Tarte au chocolat

INGRÉDIENTS :

Pour la pâte sucrée :
125g de beurre pommade
120g de sucre glace
30g de poudre d’amande
1 gros œuf
2g de fleur de sel
150g de farine T45 + 100g de farine de riz & châtaigne (ou 250g de farine T45)

Pour la ganache (pour 2 tartelettes):
125g de crème fraîche fluide 30%
110g de chocolat noir (60% de cacao min)
30g de beurre doux pommade

Pour la pâte sucrée :

1- Fouettez le beurre pommade jusqu’à obtenir un crème homogène. Ajoutez le sucre glace, puis la poudre d’amande et le sel, mélangez. Ajoutez l’œuf, mélangez.
 
2- Versez la farine sur le plan de travail et formez un puits. Versez la préparation (beurre, sucre, amande, sel, œuf) dans le puits. A l’aide d’une corne, recouvrez-la de la farine et mélangez en appuyant verticalement avec la corne de gauche à droite. Répétez ce mouvement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, aplanissez-la et filmez-la. Réservez au réfrigérateur pendant une nuit.

3- Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur et préchauffez le four à 180°C. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplanissez la pâte jusqu’à obtenir une couche fine de quelques millimètres (plus ou moins épais selon votre goût). Découpez un cercle et foncez le moule. Répétez l’opération pour les différents moules.

4- Versez des gros haricots blancs de façon à recouvrir le fond et enfournez à 180°C pendant 15 minutes jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée.

Pour la ganache :

Hachez le chocolat et versez-le dans un grand bol. Portez la crème à ébullition et versez-la en 2 fois sur le chocolat. Mélangez à l’aide d’une spatule en restant au centre du bol pour incorporer la crème de façon progressive et créer une émulsion. Ajoutez le beurre coupés en dés petit à petit et mélangez. Versez dans les fonds de tarte, réservez à l’air libre dans un endroit sec et frais pendant 2 heures min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *